fbpx

Weekly Ismo – 01 juillet 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World est stable : +0,1 %.
  • Les taux ne remontent : 4,34 % pour le 10 ans US, 2,49 % pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin dérape encore à 60 000$.
  • Le dollar reste à 1.07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste autour de 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 28 juin 2024.

Cette semaine les marchés finissent un poil en hausse grâce au nouveau recul de l’inflation. En attendant les élections de la semaine prochaine en France et au UK. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

La France vire à droite toute

Comme prévu, le parti de Mme Le Pen, le Rassemblement national (RN), a remporté le premier tour des élections législatives françaises dimanche. Mais le résultat final dépendra de plusieurs jours de marchandage avant le second tour de la semaine prochaine compte tenu du nombre important de triangulaires. Les marchés devraient apprécier le fait que le Nouveau Front Populaire n’accèdera pas au pouvoir. Le RN aura-t-il pour autant la majorité absolue à l’Assemblée ? Cela dépendra de la réussite ou non du Front Républicain. En France, on ne vote plus pour des programmes mais contre des partis…

Ursula von der Lyden reconduite

Les chefs de l’UE ont décidé de reconduire La Présidente de la Commission pour un deuxième mandat. Cette nomination doit maintenant être validée par le Parlement Européen. Le résultat des dernières européennes ne devrait pas entraver sa réélection. Pour ma part, compte tenu des enjeux cruciaux, j’aurai préféré Mario Draghi, l’ancien président de la BCE et du conseil italien.

Encore des baisses d’inflation en Europe

La France et l’Espagne ont publié les chiffres d’inflation pour le mois de juin avant les autres. Et la tendance à la baisse se confirme encore (2,5% pour la France et 3,5% pour l’Italie), même si, pour la France, l’évolution future est plus incertaine compte tenu du contexte politique.

L’économie allemande inquiète

Hausse du chômage en juin (6%), indice Ifo du climat des affaires en baisse, rien ne va en Allemagne. Même la consommation est à la traîne alors qu’elle devrait être stimulée par le championnat d’Europe de football. Les poids lourds de l’économie européenne (Allemagne et France) sont dans le dur.

L’inflation recule aux US

Le PCE, indice d’inflation préféré de la Fed, a reculé en mai. C’est un chiffre qui arrive un peu tard compte tenu du fait qu’on connait déjà les chiffres du CPI depuis plus de 3 semaines. Le PCE s’établit dont à 2,6% en mai après 2,8% en avril.

Le PIB américain montre des signes d’essoufflement

On connait maintenant le chiffre final de la croissance au premier trimestre après une dernière révision légèrement en hausse à 1,4%. Les revenus des ménages sont en hausse de 0,5% mais leurs dépenses ne sont que de 0,2%. Cela confirme le ralentissement de la consommation, principal moteur du PIB américain.

Biden se saborde lors du débat avec Trump

Les images parlent d’elles-mêmes. Biden est un vieux monsieur de plus de 80 ans dont les facultés mentales sont atteintes. On peut se demander s’il peut finir son mandat, alors en briguer un autre … Si Biden reste dans la course, Trump sera élu dans un fauteuil. À la suite du débat catastrophique pour le candidat, c’est la panique chez les Démocrates qui envisagent maintenant ouvertement de le remplacer. Mais le temps presse.

La croissance au UK rebondit au premier trimestre

Et avec 0,7% elle est meilleure que prévue. C’est le pays du G7 avec la meilleure croissance. Pour autant, cela ne devrait pas suffire pour sauver de la défaite le premier ministre Rishi Sunak lors des élections de la semaine prochaine. Selon les sondages, le parti travailliste devrait l’emporter sur le parti Conservateur. Aucun dirigeant ne survivra au covid et à l’hyperinflation qui a suivi.

Le yen poursuit sa dégringolade

La devise est au plus bas depuis 1986. Je n’ai donc jamais connu ce niveau ! Les officiels tentent de freiner la chute mais avec toujours la même vielle recette : la menace de l’intervention. Mais cela fait bien longtemps que cela ne prend plus. La seule solution serait de monter les taux jusqu’à 3%/4% pour les mettre au niveau des autres nations. Mais en faisant cela, c’est la crise obligataire garantie. Le pays ne peut pas se le permettre. Mais les marchés poussent toujours plus fort. Ce qui se passe au Japon est inquiétant. Espérons que le gouvernement ne panique pas.

La Turquie maintient les taux à … 50%

On oublie que l’inflation n’est pas morte partout. En Turquie elle est de 70% ! Les décisions peu orthodoxes de M. Erdogan d’il y quelques années se paient encore cash. Il a pourtant été réélu haut la main l’année dernière. Mais il a aussi subi un revers important lors des dernières élections municipales. À terme, dans une démocratie, le peuple finit toujours par éjecter ceux qui leur ont fait subir des crises.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’inflation en zone euro pour le mois de juin est attendue en légère baisse.
  • La production industrielle en Allemagne au mois de mai.
  • Les chiffres de l’emploi aux US pour le mois de juin.
  • L’indice ISM du climat des affaires est attendu en légère hausse pour le mois de juin.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !