fbpx

Weekly Ismo – 03 juin 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World baisse légèrement : -0,5 %.
  • Les taux montent encore : 4,51% pour le 10 ans US, 2,65% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent, le pétrole à 78$/bl.
  • Le Bitcoin reste à 68 000$.
  • Le dollar se renforce à 1,08$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix remonte un peu à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 31 mai 2024.

Cette semaine les marchés ont reculé car les chiffres sur l’inflation ont été globalement décevants. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

L’inflation reprend un peu partout

C’est la mauvaise surprise, mais on pouvait s’y attendre un peu compte tenue de la hausse des matières premières de ces derniers mois. Les chiffres sont cependant plus forts que prévu : 3,6% en Australie, 2,8% en Allemagne, 3,8% en Espagne, 2,6% pour la zone euro. C’est un mauvais signal pour les banques centrales comme la BCE qui s’apprêtent à baisser les taux.

La croissance américaine ralentit

L’activité américaine tire la croissance mondiale depuis plusieurs trimestres. Mais au premier trimestre de 2024, la croissance semble vouloir marquer le pas. Sa deuxième estimation a été révisée à 1,3% contre 1,6% précédemment. La consommation qui représente 70% du PIB marque aussi le pas. L’inflation pèse de plus en plus sur les plus faibles revenus comme le démontre le niveau record de l’utilisation des cartes de crédit.

Du mieux pour la Chine ?

Après un premier trimestre solide et l’annonce de mesures de relance supplémentaires, le Fonds Monétaire International a relevé ses prévisions de croissance 2024 pour la Chine à 5 %, contre 4,6 % auparavant, et en 2025 à 4,5 %, contre 4,1 % précédemment. Pourtant, le secteur manufacturier chinois est retombé en contraction en mai, tandis que l’activité des services se refroidit, selon les derniers PMI. Le sentiment économique reste mitigé en raison de la pression continue sur le secteur immobilier du pays.

Les Sud-africains se rendent aux urnes

Le parti au pouvoir, l’ANC, semble trop court pour l’emporter pour la première fois depuis qu’il a pris le pouvoir à la fin de l’apartheid, il y a trente ans. Sans majorité, l’ANC aurait besoin de l’aide d’autres partis pour réélire le président Cyril Ramaphosa pour un second mandat. Attention, la crise politique est proche. Des élections auront également lieu ce week-end en Inde et au Mexique.

Les adjudications d’obligations du trésor américain sous tension

Les investisseurs sont-ils au bord de l’indigestion d’obligation américaines ? C’est possible tant les adjudications importantes de cette semaine ne se sont pas bien passées. Depuis plusieurs mois maintenant, les investisseurs étrangers, dont la Chine, réduisent leurs achats de dette américaine. Ces investisseurs sont refroidis par le gel des titres appartenant à la Russie chez Euroclear. L’évolution des déficits inquiète aussi, poussant les acheteurs à réclamer une prime de risque plus importante. À surveiller car toute perte de confiance dans les Treasuries ou le dollar serait dévastateur.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les chiffres de l’emploi en Allemagnes sont attendus stables.
  • La décision de la Banque du Canada sur les taux, où une baisse est attendue.
  • La décision de la BCE sur les taux, où une baisse d’un quart est attendue.
  • Le rapport sur l’emploi de mai aux US pour lequel il n’y a pas d’évolution notable anticipée.
  • La production industrielle en Allemagne pour le mois d’avril est attendue en hausse.
  • Les importations/exportations chinoises en mai sont attendues en hausse.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !