fbpx

Weekly Ismo – 21 mai 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse encore : +1,6 %.
  • Les taux reculent légèrement : 4,42% pour le 10 ans US, 2,51% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières progressent, le pétrole à 80$/bl.
  • Le Bitcoin s’envole à 67 000$.
  • Le dollar reste s’affaiblit à 1,09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste basse à 12.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 17 mai 2024.

Cette semaine les marchés ont repris leur marche en avant après la publication des chiffres de l’inflation américaine. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

Les indices de retour vers les sommets

Le Dow a tapé contre les 40 000. Le Nasdaq, le S&P500 sont au plus hauts tandis que les marchés européens sont toujours en lévitation. Rien ne semble altérer l’optimisme des investisseurs comme en témoigne le niveau historiquement bas du Vix, indicateur de stress sur les marchés actions.

Petite accalmie sur l’inflation aux US

C’était le chiffre le plus attendu de la semaine. Après plusieurs mois où les chiffres étaient supérieurs aux attentes, l’inflation d’avril a surpris dans l’autre sens. L’inflation core à 3,6% n’a jamais été aussi basse depuis la crise inflationniste. Il n’en reste pas moins que cela fait 3 ans que chaque mois l’inflation est en hausse. Le pouvoir d’achat des consommateurs en a grandement été affecté. Or, la consommation représente 70% de la croissance du PIB. À force de les presser comme des vieux citrons, ils risquent de flancher. Même si les ventes au détail restent dynamiques, les consommateurs semblent de plus en plus privilégier les produits de base plutôt que les achats discrétionnaires.

La BCE calme les marchés

La BCE a tenu à préciser cette semaine que, si elle entend bien baisser les taux, elle le fera prudemment. Il faut entendre par là que la BCE va adopter une politique de petits pas. On peut penser que la BCE s’inquiète de l’effet des baisses de taux sur l’euro. Une baisse de celui-ci pourrait entrainer un rebond de l’inflation. Cette prudence se comprend tant les banques centrales ont perdu en crédibilité en laissant l’inflation s’envoler à 10%. Chat échaudé … Il y a donc encore de la valeur dans les obligations à court et moyen terme.

La Chine tente un énième plan de sauvegarde

Serait-ce le bon cette fois ? Le gouvernement a dévoilé cette semaine un plan d’envergure pour soutenir le secteur immobilier : baisse de l’apport initial minimum pour les primo investisseurs, baisse du taux d’emprunt minimum, 300 milliards de yuan de fonds pour acheter des invendus. Il y a urgence car il n’y a aucun signe d’accalmie. Bien au contraire, la baisse des prix s’accélère et l’investissement dans le secteur a encore reculé de 10% depuis le début de l’année. L’offre est tellement importante dans un marché où les prix sont encore très élevés. Difficile d’être optimiste à ce stade.

Le Japon n’y arrive pas

Au premier trimestre la croissance a été mauvaise, plus mauvaise que prévue même avec une contraction du PIB de 2% annualisé. Une partie de cette mauvaise performance est à mettre sur le compte du tremblement de terre qui a frappé l’archipel en janvier. Avec l’inflation et la faiblesse chronique du yen, la banque du Japon pourrait remettre un tour de vis cet été avec une nouvelle hausse des taux. Si, parallèlement la Fed baisse les taux, on pourrait assister à un rebond significatif du yen.

Le plan Milei en passe de réussir ?

L’inflation recule en Argentine à 8,8% … sur le mois et 290% sur l’année. Il faut noter que l’inflation mensuelle est sous les 10% pour la première fois depuis des années. Par ailleurs la banque centrale a baissé les taux de 50% à 40%. Les taux réels (taux nominaux – inflation) sont donc encore très négatifs.

Les prix du cuivre s’envolent à cause d’un « squeeze »

En 3 mois son cours a bondi de 30%. La tonne dépasse maintenant les 10 000$. Mais l’envolée de ces derniers jours est à mettre sur un effet technique dit de « squeeze » : il semblerait qu’il n’y a plus assez de cuivre à livrer dans les entrepôts de la Comex, marché des futures sur les métaux aux US. Les « shorts » aka les vendeurs à découverts doivent donc clôturer leurs positions en catastrophe provoquant l’envolé du contrat. A cause de cela, les cours de New-York et de de Londres ne sont plus alignés. Derrière cet effet technique se cache une réelle demande de cuivre. L’électrification est un facteur clé de la demande actuelle. Et l’offre n’arrive pas à suivre la hausse de demande. Les prix des métaux stratégiques devraient donc continuer à monter.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • Les PMI de mai pour le Japon et l’Europe sont tous attendus en hausse.
  • La confiance des consommateurs en zone euro est attendue en légère hausse pour mai.
  • Les commandes de biens durables au US sont attendues en baisse pour le mois de mai.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan est attendu en légère hausse en mai.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !