fbpx

Weekly Ismo – 24 juin 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World progresse : +0,8 %.
  • Les taux ne bougent pas : 4,25 % pour le 10 ans US, 2,42 % pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières sont stables, le pétrole à 81$/bl.
  • Le Bitcoin glisse encore à 65 000$.
  • Le dollar reste à 1,07$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste à 13.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 21 juin 2024.

Cette semaine les marchés ont encore battu des records (sauf en Europe) grâce à l’euphorie sur les valeurs de l’IA. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

La France et six autres pays avertis par l’UE pour déficits excessifs

Bien que le timing semble douteux en ce qui concerne la France, il n’en reste pas moins que les finances des pays de l’UE se détériorent. Cet avertissement concerne aussi l’Italie, la Hongrie, la Pologne, la Belgique, Malte et la Slovénie. Rappelons que la limite de la dette/PIB est fixée à 60% sous peine de recevoir de lourdes sanctions financières si la discipline budgétaire n’est pas respectée notamment en matière de déficit, dont la limite est fixée à 3% du PIB. La France en la matière est un des plus mauvais élèves. En effet, le déficit budgétaire est année après année toujours au-dessus de 3% (actuellement de 5,5% à 154 milliards !). Et que dire de la dette qui dépasse allègrement les 3000 milliards, soit 110% du PIB ! L’UE vient donc rappeler les règles aux candidats des législatives et aux électeurs. D’ailleurs, les marchés n’hésiteront pas à sanctionner tout nouveau gouvernement qui serait tenté de l’oublier.

Les PMI de juin nous ont réservé quelques surprises

La surprise est encore venue de l’Europe où les PMI de juin sont mauvais. On s’attendait à une poursuite de la reprise avec des PMI en nette hausse. Ils sont sortis en recul notamment en France et en Allemagne où l’activité dans le secteur manufacturier n’en finit plus de se dégrader. Le secteur des services est toujours en expansion mais moins qu’avant. Le contraste avec les US est saisissant où les PMI sont en progression signalant une expansion globale de l’activité économique.

La BOE ne bouge pas malgré une inflation à 2%

L’inflation est bien revenue à l’objectif de 2% en Angleterre. Mais ce bon chiffre est à mettre à l’actif de la baisse des matières premières. La BOE s’inquiète toujours de l’inflation dans les services qui se trouve à 5,7%. Mais il est probable que les baisses de taux, actuellement à 5,25%, se rapprochent.

La BNS dégaine pour la deuxième fois

La Banque centrale de Suisse a baissé les taux pour la deuxième fois en quelques semaines. Les taux ne sont plus qu’à 1,25% ! L’inflation est revenue sur terre, ce n’est donc plus un sujet. La BNS souhaite freiner la hausse du franc suisse qui est en hausse de près de 3% face à l’euro depuis le début de l’année.

La BOJ doit faire quelque chose

Le yen a repris sa dégringolade. Il s’approche de 160Y/$ soit le plus bas niveau connu par toute une génération. La BOJ va donc probablement encore intervenir sur le marché des changes. Mais ces actions unilatérales ne marchent jamais. Il faut envisager des actions plus déterminantes comme hausser les taux ou mettre progressivement fin à son programme d’achat de JGB (obligations publiques japonaises).

L’immobilier chinois s’enfonce dans la crise

Le prix des maisons neuves a baissé de 0,7% en mai après avoir déjà perdu 0,6% en avril. Il s’agit de la plus forte baisse depuis plus de 10 ans. Les prix ont systématiquement reculé ces 12 derniers mois. Si le gouvernement veut sortir le pays de la crise immobilière, il doit en faire plus.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu en légère hausse pour le mois de juin.
  • L’indice de confiance des consommateurs américains est attendu en baisse en juin.
  • Les commandes de biens durables aux US sont attendues inchangées en mai.
  • L’indice PCE d’inflation aux US est attendu en baisse en mai.
  • La croissance finale du PIB aux US pour le premier trimestre est attendu en hausse.
  • L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu inchangé en juin.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !