fbpx

Weekly Ismo – 27 mai 2024

Retour au blog

  • Le MSCI World baisse légèrement : -0,3 %.
  • Les taux remontent : 4,47% pour le 10 ans US, 2,58% pour le 10 ans allemand.
  • Les matières premières baissent, le pétrole à 78$/bl.
  • Le Bitcoin atteint 68 000$.
  • Le dollar est inchangé à 1,09$/€.
  • La volatilité, mesurée par le Vix reste basse à 12.

Ces chiffres sont actualisés à la clôture des marchés du vendredi 24 mai 2024.

Cette semaine les marchés ont reculé alors que les taux remontaient à cause du rapport de la dernière réunion de de la Fed qui préconise la patience sur les taux. Vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur X (ex Twitter) pour des réactions sur l’actualité financière.

La Fed passe en mode « pause »

Les « minutes » de la Fed du mois d’avril contredisent la position de Jerome Powell, président de la FED. Il ressort que la plupart des gouverneurs sont inquiets du rebond de l’inflation et préconisent la patience sur les taux. Nous pensons depuis plusieurs mois déjà que la Fed ne bougera pas sur les taux en 2024. Certains participants estiment même qu’il faudrait un tour de vis supplémentaire si l’inflation reprenait de plus belle. Les marchés n’ont pas aimé, même si depuis, sont sortis des chiffres du chômage et de l’inflation plus rassurants.

Les PMI peignent un avenir plus rose

L’activité économique dans les pays développés est à la hausse. Le PMI est au plus haut aux US ce qui contredit ceux qui pensaient que la croissance ralentissait. Les PMI sont aussi en hausse en zone euro. L’activité dans les services restent toujours dynamique et l’activité manufacturière poursuit son rebond entamé depuis quelques mois. La France est cependant à la traine avec un PMI à 49,1, bien en deçà des prévisions.

La Chine montre ses muscles

Le pays s’est lancé dans de grandes manœuvres autour de Taïwan, montrant ainsi sa capacité à bloquer complètement l’ile. Cette démonstration de force suit l’intronisation du nouveau président fraichement élu qui demande la fin des menaces et des intimidations et de plutôt travailler ensemble à une prospérité commune.

Christine Lagarde confirme la baisse des taux de juin

Il n’y a plus de mystère. La BCE baissera les taux de 0,25% en juin. Mais la suite reste indécise compte tenu du regain d’inflation. Les prix des matières premières s’envolent. Par ailleurs, les salaires progressent plus vite notamment en Allemagne où ils gagnent plus de 6% au premier trimestre.

Le taux 10 ans japonais tape les 1%

Le taux à 10 ans atteint 1% pour la première fois depuis des décennies car l’inflation semble vouloir s’ancrer autour de 2%, là aussi pour la première fois depuis plus d’une génération. Il y a d’ailleurs de plus en plus de spéculations que la Banque du Japon montera les taux prochainement. Tout cela devrait soutenir le yen.

Le Nvidia au top

Comme à chaque fois, Nvidia bat toutes les estimations. Les résultats de l’entreprise sont juste stratosphériques. Dans l’IA il y a vraiment Nvidia et les autres. La valeur est responsable du quart des 11% de gain de l’indice S&P500 depuis le début de l’année ! L’entreprise a triplé sont résultats et a annoncé le versement d’un dividende en hausse de 150%. À l’issue de ces résultats, le Nasdaq en a profité pour établir un nouveau record.

Incertitude en Iran

Alors que la pression augmente sur le gouvernement israélien pour arrêter les combats à Rafah, une nouvelle incertitude est apparue dans la région après la mort du président iranien dans un crash d’hélicoptère. Il n’y a cependant que peu de chances que son successeur dévie de la ligne dure actuelle au grand désespoir de la majorité de la population.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques pouvant faire bouger les marchés cette semaine :

  • L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu en hausse pour le mois de mai.
  • L’indice de confiance des consommateurs américains est attendu en baisse pour mai.
  • L’inflation en zone euro est attendue en légère hausse au mois de mai.
  • Le chômage en zone euro est attendu inchangé pour le mois d’avril.
  • L’indice PCE d’inflation aux US est attendu inchangé pour le mois d’avril.

Philippe de Gouville
CEO et co-fondateur d’Ismo

Philippe vous propose chaque semaine son analyse de l’actualité des marchés financiers sur le blog Ismo. Retrouvez ses précédentes analyses dans la catégorie Actualités du blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !